La consommation électrique est un pilier dans votre recherche d’économie d’énergie. La pompe à chaleur est un moyen de chauffage qui utilise l’énergie électrique pour en produire plus qu’elle n’en consomme. On appelle cela le COP (coefficient de performance).
Lorsqu’il est affiché que le COP vaut 3,4 (valeur minimale exigée par les critères d’éligibilité aux CEE), cela signifie que pour 1kWh consommé, la PAC en restitue 3,4.
La PAC air/eau capte les calories dans l’air qu’elle redistribue au réseau hydraulique du système de chauffage. Cette chaleur est ensuite diffusée via les radiateurs ou le plancher chauffant du logement.
Plus la température extérieure est froide et moins la performance de la PAC est bonne du fait que l’air utilisé comme source de chaleur ne soit pas assez chaud. Si votre température extérieure est très souvent en dessous de -7°C il est parfois conseillé de conserver une chaudière en appoint pour compléter l’apport en chaleur.
Retrouvez tous les conseils sur les pompes à chaleur pour votre logement sur le site de l'ADEME.
Dans le nom d’une pompe à chaleur (eau/eau ; air/eau ; air/air), le premier terme désigne la source d’énergie, le second son type de diffusion.
PAC AIR/EAU
Jusqu'à 4 000 € de prime Coup de Pouce
dans le cas du remplacement de votre ancienne chaudière au gaz, fioul ou charbon.
Votre artisan devra être Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), pour l'installation de la pompe à chaleur à installer.
L’efficacité énergétique saisonnière (ETAS), selon le règlement (EU) n° 813/2013 de la commission du 2 août 2013, supérieure ou égale à :
L’efficacité énergétique saisonnière prise en compte est celle de la pompe à chaleur seule pour les besoins de chauffage des locaux (hors dispositif de régulation).