Accueil > Bénéficier de la prime énergie>Les travaux éligibles>Isolation thermique> Travaux éligibles : Isolation Combles & Toitures

Isolation des combles et rampants de toitures

2 types de configurations lorsque vous décidez d’isoler votre toiture :

Isolation des combles perdus

Cet espace est la partie non habitable située en dessous des toits inclinés. Vous pouvez les isoler par des isolants en panneaux, en rouleaux ou en vrac soufflés.

Isolation des combles habitables

Ce choix vous permet d’isoler par l’intérieur en posant une ou deux couches d’isolant sous le toit puis en recouvrant avec une finition bois, plâtre ou autre.

La visite technique obligatoire

Votre professionnel RGE en isolation des combles et toiture doit effectuer une visite technique avant l'établissement du devis. Téléchargez la fiche ci-dessous et faites la remplir par votre artisan lors de la visite !
(L'artisan peut utiliser son propre modèle s'il le souhaite)

Fiche de visite technique

La date de la visite technique doit obligatoirement être indiquée sur le devis et la facture de vos travaux ! Sans cette mention vous ne pourrez pas bénéficier de la prime.

Le contrôle qualité

Les travaux d’isolation des combles ou de toiture sont susceptibles de faire l’objet d’un contrôle de leur bonne réalisation par un organisme d’inspection accrédité mandaté. Vous pourrez être contactés par SONERGIA pour des contrôles téléphoniques, mais aussi par cet organisme pour qu'il prenne rendez-vous avec vous pour effectuer un contrôle des travaux réalisés.

Ces contrôles vous garantissent la qualité des travaux réalisés par le professionnel RGE, et vous permettent de bénéficier des primes sans contraintes et sans risques. Si vous bénéficiez de la prime énergie CEE ou Coup de Pouce, vous vous engagez à acceptez la visite de cet organisme si vous êtes contactés.

En savoir plus sur les contrôles

 
RESPECT DES 7 JOURS FRANCS
 
La durée minimale entre la date d’acceptation (signature) du devis et le début des travaux doit être de 7 jours francs.

Comment être sur de bien respecter le délai
des 7 jours francs ?
A quelle date avez vous prévu d'accepter le devis ?
en le datant et le signant à la main
Vous pourrez commencer les travaux le :

Critères d'éligibilité pour bénéficier de la prime

Qualifications professionnelles

Votre artisan devra être Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), pour l'isolation de combles ou de toiture. Le professionnel RGE doit impérativement effectuer une visite technique du logement avant d'établir un devis. Cette fiche de visite devra être jointe au dossier de demande de prime.

Performances exigées

L’isolation thermique doit atteindre une résistance thermique supérieure ou égale à :

  • R ≥ 7 m2.KW en comble perdu ;
  • R ≥ 6 m2.KW en rampant de toiture.

La valeur qui permet de mesurer le niveau d’isolation thermique est le R (Résistance thermique). 
R est calculé de la manière suivante : R = a/b

a = l’épaisseur d’isolant posé b = lambda λ du matériau qui représente la résistance thermique du matériau. Plus le λ est petit, plus le matériau est isolant. Donc plus le R est grand meilleure est l’isolation. C’est la raison pour laquelle le ministère impose un R minimum en fonction du type d’isolation réalisée.

Fiche standardisée CEE BAR-EN-101

L'ATEE, association technique energie environnement, qui rédige les fiches standardisées du dispositif de Certificats d'économie d'énergie avec l'ADEME, vous met à disposition une fiche dee recommandations pour mener à bien votre projet d'isolation des combles et de rampants de toiture.

Fiche de recommandation de l'ATEE