Isolation des murs
Isoler vos murs par l’intérieur ou par l’extérieur ?
L’isolation par l’intérieur peut paraître plus simple mais elle ampute une partie de votre espace habitable et présente des risques de création de ponts thermiques. Les ponts thermiques sont des endroits de la construction qui accélèrent le transfert de température entre l’intérieur et l’extérieur.
Lorsque c’est possible, il est donc souvent recommandé de recourir à l’isolation par l’extérieur car elle est très efficace thermiquement et apporte un confort en hiver comme en été dans l’habitat.
Retrouvez tous les conseils sur l'isolation de votre logement sur le site de l'ADEME.
La visite technique obligatoire
Votre professionnel RGE en isolation des combles et toiture doit effectuer une visite technique avant l'établissement du devis. Téléchargez la fiche ci-dessous et faites la remplir par votre artisan lors de la visite !
(L'artisan peut utiliser son propre modèle s'il le souhaite).
La date de la visite technique doit obligatoirement être indiquée sur le devis et la facture de vos travaux ! Sans cette mention vous ne pourrez pas bénéficier de la prime.
Le contrôle qualité
Les travaux d’isolation des combles ou de toiture sont susceptibles de faire l’objet d’un contrôle de leur bonne réalisation par un organisme d’inspection accrédité mandaté. Vous pourrez être contactés par SONERGIA pour des contrôles téléphoniques, mais aussi par cet organisme pour qu'il prenne rendez-vous avec vous pour effectuer un contrôle des travaux réalisés.
Ces contrôles vous garantissent la qualité des travaux réalisés par le professionnel RGE, et vous permettent de bénéficier des primes sans contraintes et sans risques. Si vous bénéficiez de la prime énergie CEE ou Coup de Pouce, vous vous engagez à acceptez la visite de cet organisme si vous êtes contactés.
Critères d'éligibilité pour bénéficier de la prime
Qualifications professionnelles
Votre artisan devra être Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), pour l'isolation de murs.
L’isolation thermique doit atteindre une résistance thermique supérieure ou égale à :
R ≥ 3.7 m2.KW pour les murs.
Performances exigées
La valeur qui permet de mesurer le niveau d’isolation thermique est le R (Résistance thermique).
R est calculé de la manière suivante : R = a/b
a = l’épaisseur d’isolant posé b = lambda λ du matériau qui représente la résistance thermique du matériau. Plus le λ est petit, plus le matériau est isolant. Donc plus le R est grand meilleure est l’isolation. C’est la raison pour laquelle le ministère impose un R minimum en fonction du type d’isolation réalisée.
L'ATEE, association technique energie environnement, qui rédige les fiches standardisées du dispositif de Certificats d'économie d'énergie avec l'ADEME, vous met à disposition une fiche dee recommandations pour mener à bien votre projet d'isolation des murs par l'intérieur et d'isolation des murs par l'extérieur.